Chaque jour, nous lisons des rapports sur les pénuries d'énergie, de matières premières, de puces et, surtout, de travailleurs adéquats. Le nombre d'emplois vacants pour les postes techniques tels que mécanicien d'entretien, technicien, réparateur de bicyclettes, etc. ne se remplit pas rapidement. La liste des professions en goulot d'étranglement s'est à nouveau allongée en 2022.
Cette pénurie n'est pas seulement dûe à un manque de candidats, mais est souvent une combinaison de plusieurs facteurs. Par exemple, le manque de certaines compétences, des conditions de travail spécifiques telles que le travail physique lourd, le travail le week-end et le soir, le type de contrats ou de rémunération, etc. jouent également un rôle et rendent difficile de pourvoir les postes vacants ou de garder les travailleurs.
La solution est-elle "plus de salaire" ? Non. Toutefois, il est conseillé, en tant qu'employeur, de verser au moins une rémunération conforme au marché, voire supérieure, ou plus afin de ne pas vous mettre hors du marché en tant qu'organisation. C'est pourquoi il est bon de mesurer votre politique de rémunération par rapport au marché, par exemple en participant au "My Reward Benchmark" annuel de Berenschot.
Cependant, en tant qu'employeur, vous devrez faire de plus en plus de choix stratégiques pour préserver la continuité et donc le droit à l'existence de l'organisation sur un marché du travail en permanence tendu et pour faire la différence à l'avenir grâce à l'innovation.
Différenciez-vous en tant qu'organisation, également en termes de conditions d'emploi et de politique salariale, par des politiques innovantes telles que l'introduction d'une semaine de travail plus courte, l'octroi d'un congé parental supplémentaire, des jours de congé supplémentaires pour ceux qui font du sport, la mise à disposition d'un coach dans le club de fitness, une contribution à la facture d'électricité ou au carburant, etc. Sortez des sentiers battus et traduisez l'ADN de votre organisation dans vos différents domaines (stratégiques), et donc aussi dans votre politique du personnel, afin que vos propres employés se sentent liés à votre organisation et que vous puissiez vous en servir pour fidéliser et attirer des candidats du monde extérieur qui croient en votre ADN/en votre histoire d'entreprise !