Scan du statut unique | Berenschot Belgium

Service

Scan du statut unique

Grâce à notre vaste expérience dans le conseil aux organisations en matière de classification des emplois et de politique salariale, nous sommes experts dans toutes les questions relatives au statut unique.
Image - Scan du statut unique

Le 1er janvier 2014, la première étape vers le statut unique Ouvriers – Employés a été franchie, notamment par l’assimilation des délais de préavis, de la période d’essai et de la suppression du jour de carence. D'ici le 1er janvier 2025, l’étape suivante doit être réalisée, à savoir l’harmonisation ou l’élimination de la discrimination entre ouvriers et employés dans les plans de pension existants.

En reste-t-on là ?

Les plans de pension font partie intégrante de la « Rémunération totale ». Des modifications à ce niveau peuvent mettre en avant ou renforcer la demande d’élimination des différences dans d’autres éléments de la politique de rémunération entre ouvriers et employés. Aujourd’hui, outre celles des plans de pension, nous observons des différences dans :

  • Formation et évolution des salaires : les salaires de départ pour les ouvriers sont souvent relativement plus élevés que ceux des employés, mais connaissent généralement une évolution beaucoup plus plate.
  • Durée du travail, jours de vacances, réduction du temps de travail, congé d’ancienneté ou congé d’âge.
  • Autres primes ou modalités.
  • Classification des fonctions.
  • ...

 

En savoir plus?

Envoyez une question ou appelez-nous directement.

Envoyez une question
NOTRE OFFRE

Opportunité

Parfois, les plans de pension sont inhérents à la fonction exercée, souvent ils ne le sont pas.

Chaque harmonisation entraîne une augmentation des coûts. Le montant dépend des choix qui sont faits.

En outre, le statut unique (qui peut à première vue apparaître comme une menace) peut être utilisé comme une opportunité de remettre en question stratégiquement la politique salariale et de l’adapter de manière à soutenir les valeurs, la stratégie et les objectifs de l’entreprise.

Réalisez un scan d'impact

Nous pouvons vous aider, à l’aide d’un scan, à comprendre la problématique, les solutions possibles et les conséquences.

Ce scan se compose de :

  • Une étude de votre population d’ouvriers et d’employés : composition, chevauchement de fonctions, caractéristiques du marché de l’emploi, mécanismes de rémunération, flux entrant, transition professionnelle et flux sortant.
  • Une enquête sur votre gestion du personnel et vos instruments RH, et la mesure dans laquelle ils sont utilisés afin de soutenir la réalisation des objectifs de l’organisation.
  • Un reporting sur les risques, une estimation des surcoûts sans mesures correctives, les possibilités d’harmonisation ou les obstacles à l’harmonisation.
  • Recommandations visant à réduire l’impact, y compris les actions à court terme et la politique à long terme.

Grâce à notre longue expérience dans le conseil d’organisations qui emploient des ouvriers et des employés, dans la classification des fonctions et la politique salariale, nous sommes des experts en la matière. Nous proposons ce scan à 3 000,00 € hors TVA de 21 %. et il peut être finalisé dans les 4 semaines.

Voir les services associés