Rémunération et classification des fonctions | Berenschot Belgium

Rémunération et classification de fonctions

La rémunération concerne toujours la relation entre les collaborateurs et l’organisation propre. Elle englobe également les relations entre les différentes organisations sur le marché.
Image - Rémunération et classification de fonctions

La gestion stratégique de la rémunération consiste avant tout à faire des choix, et ce, conformément aux valeurs, à la vision et à la stratégie de votre entreprise. Et ensuite, de mettre ces choix en pratique (rémunérer les prestations nécessite un système de gestion des performances solide, récompenser les responsabilités nécessite un système de classification de fonctions solide...). Communiquer sur la rémunération de manière claire, compréhensible et transparente n'est pas une tâche facile.

La classification des fonctions consiste à déterminer, de manière analytique, le poids de chaque fonction ou de clusters englobant différents rôles par rapport à toutes les autres fonctions/(clusters de) rôles afin de créer une base sur laquelle construire votre propre structure de rémunération spécifique .

Un bon système de classification des fonctions/(clusters de) rôles vous aide :

  • Fonder votre organisation
  • Maîtriser et comparer ou harmoniser les coûts salariaux
  • Déterminer et faciliter les parcours de carrière verticaux et horizontaux
  • Déterminer les compétences, par (niveau de) fonction ou rôle
  • Élaborer une politique d'évaluation
  • Gérer les changements et évaluer l'impact des réorganisations
  • Soutenir une politique de rémunération non genrée 
En savoir plus?

Envoyez une question ou appelez-nous directement.

Envoyez une question
Notre offre

Outils pour les RH

Lors de l'introduction d'une classification de fonctions ou d'un modèle de rôles, tant les aspects techniques que la manière d'introduire le projet jouent un rôle important. Dans notre approche, développée sur la base de nos années d'expérience, nous distinguons grosso modo les étapes suivantes.

La réalisation des différentes étapes et des différents rôles de projet peut être élaborée sur mesure pour votre organisation.

Notre outil de support USB approuvé : un système de classification des fonctions unique

L'Universeel Systeem Berenschot (USB = Système Universel Berenschot) est une méthode analytique qui s’applique intégralement à toutes les fonctions d’ouvrier, d’employé, de cadre et de direction, tant dans les entreprises privées que dans les pouvoirs publics et autres organisations sans but lucratif, les PME et les grandes entreprises, dans divers secteurs. Le système permet de pondérer aussi bien les fonctions que les (clusters de) rôles. En savoir plus sur l'Universeel Systeem Berenschot (USB).

Méthodologie de pondération

Toutes les fonctions au sein de votre organisation reçoivent, sur la base de six critères définis de manière univoque, une évaluation exprimée en points. Le score total détermine le poids/la lourdeur relative de la fonction.

Nous apprécions les fonctions et (clusters de) rôles sur la base des principaux critères suivants :

  • Niveau de responsabilité
  • Connaissances et complexité
  • Résolution de problèmes et autonomie
  • Communication et concertation
  • Compétences/exigences spécifiques
  • Conditions de travail

Notre nouvel outil actuel : rôles dynamiques avec le modèle d’organisation des rôles Berenschot (ROM)

Dans de plus en plus d'organisations, les employés ont des rôles différents. Les descriptions de poste classiques ne cadrent pas avec cela. Le modèle de rôle peut offrir une solution.

Les évolutions vont de plus en plus vite. Les entreprises recherchent de nouveaux modes d'organisation mieux adaptés. Pensez à l'organisation agile, à l'holacratie et à l'autogestion. Toutes ces configurations visent à rendre l'organisation plus flexible. Cela exige une attitude différente de la part des employés, qui peuvent remplir des rôles diversifiés. Les descriptions de fonctions classiques et statiques n'ont pas leur place dans ce contexte. Un modèle de rôle peut offrir une solution mais ne convient pas à toutes les organisations. Dans quelle mesure un modèle de rôle est-il applicable à votre organisation ?

Fonctionner avec des rôles purs et simples ou via des clusters de rôles liés à des familles de postes génériques, ou encore avec des descriptions de postes classiques ? En collaboration avec nos clients, nous cherchons ce qui leur convient le mieux.

Passer à un modèle de rôles ?

Nous donnons un aperçu aux organisations de la mesure dans laquelle il est judicieux de passer (partiellement) des descriptions de fonctions classiques à un modèle de rôles. En outre, nous aidons à composer le modèle de rôles et détenons une vaste expérience dans sa mise en oeuvre. Si nécessaire, nous associons le modèle de rôles à la rémunération, mais aussi à la performance et au processus de carrière des collaborateurs. C'est en effet un grand avantage de travailler avec un modèle de rôles. Ainsi, les collaborateurs, les chefs d'équipe et les entraîneurs dans l'organisation peuvent surveiller où se situe un collaborateur sur base de rôles très concrets positionnés sur différents niveaux.

Découvrir la classification des fonctions et le Modèle organisationnel des Rôles ?

Berenschot organise des formations d’une journée sur l’inventaire des fonctions, l’identification et l’élaboration des rôles (organisation-aménagement), la classification des fonctions et les descriptions de fonctions.

Grâce à une solide expérience de plusieurs années, en moyenne plus de 10 ans dans la spécialité, de nos consultants en classification de fonctions, outre une expérience du monde des entreprises, nous pouvons conseiller le client de manière optimale, ciblée, sur mesure ou par le biais de solutions standard.