Union européenne | Berenschot Belgique

Service

Union européenne

L’Union européenne a un impact important sur le Royaume, les provinces, les communes et les entreprises.

Pensez par exemple à la nouvelle législation européenne en matière de politique énergétique et climatique, à la numérisation et aux collaborations transfrontalières. Afin d’exploiter au mieux la plus-value de l’UE et les opportunités qu’elle offre, il est important que votre organisation anticipe les évolutions de manière proactive.

Berenschot et l’UE

Nous soutenons les entreprises néerlandaises et les pouvoirs publics décentralisés dans les questions européennes complexes et aidons les organisations qui veulent déployer leurs ailes en Europe à « s’européaniser ». En outre, nous exécutons diverses missions pour les différentes instances européennes.

Berenschot UE suit de près les développements en Europe et entretient un réseau européen diversifié. Avec notre bureau dans le quartier européen à Bruxelles, nous sommes au centre des activités et nous savons mieux que quiconque ce qu'il s'y passe.

En savoir plus ?

Envoyez une question ou appelez-nous directement.

Comment y parvenir

Gouvernance participative

Faire fonctionner le dialogue avec les citoyens

La plupart des défis sociétaux actuels ont une composante internationale ou transfrontalière. Sur des questions comme la sécurité, la migration et l’économie, différents niveaux de gouvernement ont besoin de collaborer plus étroitement qu’avant. La prise de décision du haut vers le bas ne fonctionne plus, car pour relever efficacement les défis sociétaux, il faut tenir compte du contexte local. En fait, les solutions sur mesure ne peuvent exister qu'en impliquant les niveaux de gouvernement locaux et, surtout, les citoyens.

Les défis de la gouvernance participative

Nous pensons qu'un grand nombre d'initiatives bien intentionnées visant à impliquer les citoyens ou à les aider à participer échouent, parce qu'elles (a) ne parviennent pas à impliquer une grande variété de citoyens ou (b) gèrent mal les attentes. Dans ces cas-là, les citoyens ne savent pas très bien ce qu'il advient de leur contribution et risquent donc de perdre toute confiance dans la participation. Pour éviter cela, l'engagement des parties prenantes et la participation des citoyens sont essentiels. Amener les gens à s'engager auprès des entités dirigeantes, tout en utilisant des formats attrayants et faciles d'accès et des plateformes numériques intuitives. Dans cette approche, la gouvernance participative est la pierre angulaire de la communication stratégique moderne.

Comment Berenschot peut-elle vous aider ?

Berenschot a une grande expérience de la facilitation et de l'orientation des organes gouvernementaux dans la mise en œuvre de la gouvernance participative et de l'aide aux organisations dans la mise en œuvre de processus de communication stratégique. Dans nos projets, nous utilisons des interventions participatives faciles à mettre en œuvre, attrayantes et axées sur les résultats. Les interventions qui encouragent les gens à s'engager, à interagir et à obtenir un retour sur ce qu'il se passe/s'est passé avec leur contribution. Pensez à une formation pour le conseil municipal, facilitant les initiatives concrètes et délivrant un balayage dit participatif de la démocratie locale. Le tout aboutissant à la promotion de la participation des communautés (locales).