Conseil en Stratégie


Adaptation continue: la stratégie de survie

Le monde en constante évolution entraine de nombreux changements. Nous assistons actuellement, en tant que consultants en stratégie, à une pléthore de développements pour les organisations. La digitalisation, la robotisation, l'impression 3D, le blockchain et l'analyse de données font de la transformation numérique un impératif à atteindre. D'autres tendances ont également un impact énorme, telles que la transition énergétique, la réglementation croissante, le vieillissement, les réseaux en constante évolution et la poursuite de la mondialisation. Nous effectuons des recherches annuelles sur ces tendances stratégiques et presque toutes les garanties existantes sont fragilisées. Des perturbations nous guettent et conduisent à de nombreuses questions sur l'avenir et sur la pérennité de votre organisation. Quelles sont les opportunités pour votre organisation? Comment allez-vous réagir à ces développements?

Notre vision: Direction Stratégique = mobiliser x (choisir + réaliser)

Nous travaillons selon la formule de réussite suivante: DS = M x (C + R). La stratégie consiste à faire des choix judicieux, réalistes et justifiés en ce qui concerne l’avenir de l’organisation, y compris les directions et les moyens par lesquels cet avenir doit se dessiner.

La formulation de la stratégie est un travail humain. Il faut du courage, une vision holistique, une analyse pointue et de la créativité. Une stratégie ne devient utile que si de l'énergie est mobilisée pour mettre en pratique les choix posés, non uniquement par le conseil d’administration mais avec l'implication de tous les acteurs concernés. Nous comprenons cela mieux que quiconque. Nous croyons en la force d'un dialogue stratégique menant à la mobilisation de l'organisation et des partenaires. C’est bien là que réside la valeur ajoutée de Berenschot comparé à d’autres cabinets de conseil en stratégie.

La stratégie est notre métier ainsi que notre passion. Elle est au cœur de tout ce que nous faisons et c’est la raison pour laquelle nous investissons en permanence dans nos connaissances et nos compétences, tant individuellement que collectivement. Chez Berenschot Strategy, les consultants travaillent pour atteindre le sommet absolu de leur profession. Nous plaçons les intérêts de nos clients au centre de nos préoccupations et ne reculons devant rien pour leur apporter des solutions.

La formulation de la stratégie grâce au dialogue stratégique

Dans l'approche du Berenschot Strategic Dialogue®, éprouvé à l'échelle internationale, des analyses pointues permettent de créer des scénarios prometteurs et des choix clairs pour votre organisation. Le dialogue avec les parties prenantes externes et internes y est central. Un bon plan ne suffit pas. La stratégie doit également être mise en œuvre correctement et rapidement pour suivre le rythme des développements. C'est pourquoi nous impliquons sérieusement et ponctuellement les acteurs les plus importants.

Ainsi, nous les mobilisons immédiatement pour réaliser la stratégie choisie et, grâce au Berenschot Strategic Dialogue®, vous décidez et appliquez des décisions faisant la différence, réalistes et ayant le soutien de toutes les parties prenantes. Des choix qui sont immédiatement convertis en action.

Le dialogue stratégique est un processus itératif s'appliquant à de nombreuses questions des clients. Le dialogue est axé sur le contenu et le processus, sur comment faire les bonnes choses et les faire correctement. C'est également un moyen de communication par lequel des choix sont pris et engagés, tout en laissant l'éventail des possibilités et des options ouvert.

Le Berenschot Employee Participation Dialogue®, variante du dialogue stratégique, apporte une grande valeur ajoutée dans les situations où le comité d'entreprise doit donner son avis ou son consentement. En cas de changements stratégiques majeurs, le comité d'entreprise et le directeur peuvent s'opposer, malgré leur intérêt commun important: la continuité et la croissance de l'organisation. Nous ainsi croyons en une approche commune du comité d'entreprise et des administrateurs. L'expérience montre que travailler ensemble est beaucoup plus efficace que de lutter contre les projets de chacun.

L’étude Berenschot Strategy Trends

Depuis 10 ans déjà, Berenschot mène l’étude annuelle sur les tendances stratégiques. Cela en fait l'une des études les plus anciennes sur les tendances et les problèmes stratégiques des entreprises Benelux. La recherche montre ce qui préoccupe les dirigeants et les entrepreneurs, quels sont leurs choix stratégiques et comment ils façonnent le processus stratégique de leur organisation.