Le Statut Unique

Un pas décisif est franchi!

Le projet de loi approuvé lors du conseil des ministres du 27 septembre 2013 marque un pas décisif vers le statut unique: les jours de carence pour les ouvriers sont supprimés et on a convenu d'un règlement commun des délais de préavis tant pour les ouvriers que pour les employés. A la fin de cette année, l'harmonisation des pécules de vacances, des indemnités de maladie et du chômage économique seraient aussi choses faites.

La conséquence la plus criante pour les organisations avec une importante population ouvrière est la perspective d'une augmentation substantielle des coûts salariaux.

On peut donc se poser la question:

Mon entreprise court-elle un risque de par la nouvelle réglementation du travail ouvrier?

L'impact des mesures déjà adoptées est bien réel et bien établi. Cet impact sera encore augmenté par les mesures encore à prendre. Il dépend de plusieurs facteurs parallèles qui peuvent être mis en évidence et estimés. N'attendez donc pas pour agir d'être rattrapés par les faits.
Avec l'aide d'un expert de Berenschot, budgétez dès maintenant les conséquences (financières) des modifications attendues par rapport à la situation actuelle et voyez comment les minimaliser. Prenez contact avec nous pour un premier rendez-vous exploratoire.

Réalisez un scanning d'impact

Le scanning vous permettra d'avoir une idée précise des conséquences sociales ou financières de l'harmonisation. Ce scanning comprend:

  • Une étude de votre population ouvrière et employée: composition, chevauchements de fonctions, caractéristiques du marché de l'emploi, mécanismes salariaux, flux (entrées, sorties, mobilité).
  • Une étude de votre gestion du personnel et des instruments RH et de la façon dont ils sont utilisés.
  • Un rapport sur les risques et les surcoûts en l'absence de mesures correctrices, sur les opportunités d'harmonisation, et sur les obstacles.
  • Des recommandations pour réduire l'impact incluant à la fois des actions à court terme ou des politiques à long terme.

Nous vous proposons ce scanning pour € 1.950,00 (HTVA 21%) qui peut être entièrement réalisé endéans 4 semaines.

Pour plus d'information, contactez-nous.

En savoir plus

Consultez également