Rémunération

Le terme « rémunérer » fait toujours référence à la relation qui existe entre les collaborateurs/ travailleurs et leur propre organisation.

Ce terme englobe également les relations entre différentes organisations sur le marché. L'étude de la rémunération inclut concrètement la façon dont vous allez rémunérer (salaire fixe, prime, voiture, etc) et les bases sur lesquelles vous allez rémunérer (responsabilités, prestations, compétences, expérience,... etc), le positionnement de la rémunération de vos collabotateurs par rapport à leurs collègues au sein de votre organisation (équité interne) ou par rapport aux travailleurs en dehors de votre organisation (compétitivité externe) mais aussi les coûts de la rémunération.

La gestion stratégique de la rémunération, c'est tout d'abord faire des choix en conformité avec les valeurs, la vision et la stratégie de votre entreprise. C'est ensuite concrétiser ces choix: rémunérer les prestations requiert un système de gestion des prestations de bonne qualité, rétribuer les responsabilités requiert un système de classification de fonctions vigoureux, etc... Finalement, communiquer clairement, de manière compréhensible et transparente sur le sujet n'est pas toujours une sinécure et nécessite la plus grande attention.

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