Le « travail acceptable »

Le « travail acceptable » est un sujet sensible et actuel dans les débats sociétaux sur les matières telles que « travailler plus longtemps » et « occuper durablement un emploi » ! Le gouvernement ainsi que divers secteurs ont d’ailleurs mis en œuvre différentes initiatives s’appuyant sur ces thématiques. L’objectif n’est pas seulement de maintenir plus longtemps les collaborateurs au travail mais également de construire des fonctions et un environnement de travail stimulants et motivants pour tous. Nous allons tous travailler plus longtemps. Il est donc nécessaire de mettre en place une politique RH durable dans laquelle l’âge est pris en compte.

Les recherches montrent que la possibilité de se développer et d’apprendre, la diminution du stress au travail et un bon équilibre vie professionnelle-vie privée sont les clés du succès pour  travailler plus longtemps.

Les entreprises belges doivent faire face à quatre défis majeurs lors de la mise en place d’une politique adaptée à l’âge : la « fuite de compétences », la démotivation, des qualifications inadéquates et le burn-out.

Les initiatives et les mesures dans le domaine du « travail acceptable » sont nombreuses et vont d’actions de sensibilisation à la rédaction de nouvelles règlementations obligatoires (ex. le plan de l'emploi pour les travailleurs âgés (CCT 104)).

Les études montrent également que les personnes qui sont en forme, impliquées, en bonne santé, satisfaites et motivées au travail, travaillent plus longtemps, et ce, de manière plus productive.

La mise en œuvre d’une politique RH durable dans laquelle l’âge est pris en compte permet de faire face aux différents défis rencontrés par de nombreuses entreprises aujourd'hui mais aussi dans un avenir proche. Cependant, il n'y a pas de solutions toutes faites. En fonction du contexte et de la particularité des défis, une action spécifique ou une approche globale peut apporter une réponse.

  • Voulez-vous aussi diminuer l'absentéisme dans votre organisation et réduire les coûts ?
  • Voulez-vous garder des collaborateurs en forme, en bonne santé et motivés plus longtemps au travail ?
  • Voulez-vous augmenter la performance, la qualité du travail et la productivité ?

Berenschot peut vous aider et définir les actions appropriées pour répondre à ces défis et vous conseiller dans les orientations nécessaires à envisager.

Notre approche globale est la suivante :

  1. Diagnostic
  2. Plan d’action
  3. Mise en œuvre du plan d’action
  4. Evaluation et ajustement

Souhaitez-vous être accompagné ou faire appel à une expertise ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur Berenschot pour définir avec vous l’ensemble ou une partie du parcours ou aménager un accompagnement ad hoc.

Le rôle de Berenschot peut être différent selon le thème et le défi de votre organisation.

  • Mettre en œuvre une des phases mentionnées ci-dessus (diagnostic, aide à l’élaboration du plan d’action, …)
  • Fournir des outils et des instruments
  • Endosser divers rôles : facilitateur, expert, chef de projet, formateur, ...
  • Préparer et accompagner les projets dans le cadre du Fond démographique

Berenschot reprend le concept « la Maison du travail acceptable » du professeur finlandais Juhani Ilmarinen comme point de départ et travaille principalement sur les piliers : emploi, normes et valeurs, compétences et talents.

Voici les thèmes et actions en réponse à ces défis pour assurer un « travail acceptable » :

Intéressé par notre approche ? Envie de savoir comment nous pourrions vous aider et vous accompagner ? N’hésitez pas à nous appeler (02/777 06 45)!

Fonds Démographie – secteurs de la chimie, des matières plastiques & life sciences

Vous souhaitez introduire un dossier de Fonds démographique mais vous ne savez pas par quelles étapes vous devez passer ? Vous pouvez compter sur notre aide !

Nous vous soutenons de A à Z dans le processus et nous vous aidons à obtenir des financements pour vos projets sur le travail acceptable !

Vous vous demandez s’il serait bénéfique pour votre organisation d’introduire un dossier de ce type ? Trouvez la réponse ici en faisant vous-même le scan de votre situation !

LinkedIn

En savoir plus