Applications RH (Compétences)

Si la compétence et la gestion de talents sont bien intégrées dans l’organisation, ces éléments se retrouveront dans différents outils RH et contribueront à faire interférer les outils RH les uns avec les autres.

Le planning stratégique du personnel donne un aperçu des connaissances et compétences, fonctions et formations nécessaires pour pouvoir atteindre les buts de l’organisation à court et à long terme. Le but du planning stratégique du personnel est d’avoir un aperçu sur la question : de quels collaborateurs (compétences, talents, ..) l’organisation a-t-elle besoin à court et à long terme, en prenant compte du développement du marché du travail ? La gestion de compétences aide, à cet égard, à avoir une vision des connaissances et compétences nécessaires à l’organisation et la gestion des talents fait en sorte d’identifier les talents présents. Sur base du planning stratégique du personnel, une gestion de carrière peut être aménagée.

Au début de toute procédure de recrutement, nous élaborons un profil de compétences sur base du profil de fonction et de l’analyse du contexte. Les compétences sont, par conséquent, relatives au travail, en opposition aux talents qui, eux, sont relatifs au collaborateur. Cette palette de compétences est la base à partir de laquelle nous allons évaluer chaque candidat pour la fonction visée. Trouver la « bonne personne au bon endroit », avec des ambitions d’évolution et de développement est un must pour votre organisation. Les Assessment Centers vous aideront à évaluer de manière juste les candidats et augmenteront vos chances de réussite quant au choix du meilleur.

L’évaluation des compétences se fait via l’évaluation d’indicateurs comportementaux qu’il est possible d’évaluer par le biais de différents outils d’évaluation. L’art réside dans le développement d’un système d’évaluation qui adhère à la culture et à la structure de votre entreprise. Souhaitez-vous évaluer uniquement la manière de fonctionner de vos collaborateurs ou souhaitez-vous également évaluer leurs prestations ?

La gestion de la performance pourrait être une réponse possible à cela. Souhaitez-vous un système intégré pour l’ensemble des employés ou souhaitez-vous adapter le système aux groupes cibles ? Souhaitez-vous associer l’évaluation à la rémunération ? Ces questions ne sont qu’un petit nombre parmi tant d’autres pour lesquelles nous pouvons vous aider à trouver des réponses et vous apporter un soutien dans le développement du système et de son implémentation. Un tel processus d’évaluation comprend différents cycles d’entretiens ainsi que l’utilisation de formulaires d’évaluation. Berenschot prévoit dans son accompagnement la dispense de modules de formations nécessaires aux techniques d’entretiens (entretiens d’évaluation, entretiens en cas de mauvaise nouvelle,…).

S’investir continuellement sur du long terme au niveau des connaissances et compétences des collaborateurs demande un certain investissement au niveau des formations et des pistes de développement. Pour orienter le choix de formations et les pistes de développement, l’organisation doit d’abord identifier quelles sont les qualités dont disposent les collaborateurs et celles qu’il est nécessaire d’acquérir dans un futur proche. Cette identification devient plus clair avec l’établissement de profils de compétences et la possibilité de d’échanger sur celui-ci lors des entretiens d’évaluation. Ensuite, l’organisation peut décider dans quelles proportions les compétences doivent être développées, aussi bien au niveau organisationnel qu’individuel.

Le développement des collaborateurs via les « talent development centers » et les entretiens de développement, lorsque ceux-ci sont en adéquation avec la mission et les valeurs de l’organisation, permet de créer un environnement dans lequel les collaborateurs veulent er peuvent collaborer avec motivation et engagement

Notre approche est polyvalente, nous offrons ainsi un accompagnement à la mise en œuvre de plans de développement personnel (PDP), pour mener à bien des entretiens de développement avec les collaborateurs, et à la mise en place du programme Development Management. Nous dispensons également des formations et proposons des séances de coaching.

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