Scan de Compétences (Assessment - Light)

Un scan de compétences est pour ainsi dire une version “Light” d’un Assessment Center. Trois à quatre compétences sont évaluées sur une demi-journée. Cette formule convient généralement lorsque l’on souhaite obtenir un deuxième avis sur les compétences d’un candidat qui sont difficiles à valider lors d’un entretien (compétences analytiques, leadership, etc). Avec cette formule, il est par exemple possible en une demi-journée de mener une analyse approfondie des différentes facettes et styles de leadership. Pour ce faire, nous établissons ensemble un programme spécifique basé sur les compétences convenues.

Par défaut, nous vous recommandons les exercices suivants :

  • un questionnaire de personnalité
  • un ou plusieurs tests de compétences ou de capacité de raisonnement
  • un exercice d’analyse ou un exercice interactif
  • un entretien approfondi

Avec votre collaboration, nous construirons ensemble le programme qui vous convient le mieux.

Un scan de compétences peut tout aussi bien être réalisé dans nos bureaux que sur place. Le résultat du scan se présente sous la forme d’un rapport sur lequel apparaissent nos conseils concernant les aptitudes du candidat ainsi qu’une brève explication sur chaque compétence. Par la suite, chaque candidat à droit de recevoir un feedback personnalisé par téléphone.

Vous êtes à la recherche d’un programme plus complet ou d’un scan rapide des compétences ? Jetez un œil à nos formules standards :

Vous vous demandez quelle formule conviendrait le mieux ? Vous avez des questions spécifiques en tête ? Nous regardons volontiers dans quelle mesure nous pouvons au mieux adapter un programme à vos besoins.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos possibilités :

Le lieu

Bien que la plupart des Assessment Centers soient réalisés dans nos bureaux, il est également possible de les organiser dans vos locaux. Lorsque les procédures impliquent de devoir tester un grand nombre de candidats en même temps, un Assessment Center sur votre lieu de travail peut s’avérer avantageux pour la personne évaluée.

Par ailleurs, les questionnaires de personnalité, les tests de compétences, les tests de capacités de raisonnement, l’exercice d’analyse et l’interview approfondie peuvent toujours se faire en ligne, par exemple pour les candidats se trouvant à l’étranger.

La durée

La durée d’un Assessment Center dépend fortement du nombre de compétences à évaluer, la durée peut donc varier entre 2h et une journée. Si cela s’avère nécessaire et compte tenu de l’agenda du candidat, les différents exercices peuvent être répartis sur plusieurs jours.

L’objectif

Un Assessment Center propose un large éventail de compétences dont toutes celles qui sont indispensables pour exercer la fonction.

Lorsqu’un avis externe est demandé concernant spécifiquement l’une ou l’autre compétence, il est toujours possible de réaliser une analyse plus approfondie.

Le programme

Un Assessment peut tout aussi bien s’appliquer à un individu qu’à un groupe d’individus.

Il existe de nombreuses possibilités en matière d’exercices. C’est ensemble que nous déciderons des exercices à appliquer durant l’Assessment.

Si vous le désirez, en tant que collaborateur RH ou R&S, vous pouvez prendre part à l’Assessment en endossant le rôle de second assesseur. Dans ce cas, nous procurons tout l’encadrement pratique et nous discutons ensemble des aptitudes du candidat au regard du poste à pouvoir.

Le rapport et le feedback

Nous fournissons un bref rapport standardisé qui reprend point par point nos conseils et une explication pour chaque compétence évaluée.

Si vous le souhaitez, un rapport complet peut également être rédigé.

Chaque candidat est en droit de demander un feedback par téléphone.

Pour les candidats en interne où ceux qui ont eu la chance d’être sélectionné, il peut être intéressant de se focaliser davantage sur les points forts, les points d’attention et les pistes de développement. Pour cela, nous pouvons prévoir une session afin de fournir une feedback personnalisé au candidat et éventuellement au supérieur ou au représentant RH.

En savoir plus

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