Berenschot Navigator: check liste pour les organisations en temps de crise


La crise COVID-19 amène de l’incertitude pour votre organisation et vos collaborateurs.

Les marchés se vérouillent, des missions et des commandes sont reportées ou annulées. Les réseaux sont sous pression dû à l’augmentation du traffic digital, des questions sur le télétravail, des collaborateurs tombent malades ou se retrouvent subitement avec leurs enfants à la maison. Le Navigateur de Berenschot vous aide à traverser cette crise le mieux possible.

Chaque organisation est confrontée aux défis suivants:

1. Rester proche du marché et se préparer au futur.

La continuité de votre organisation est mise à l’épreuve. Comment votre organisation est-elle organisée pour faire face à une crise à grande échelle? Concentrez-vous sur votre portefeuille de produits. Quels produits influencent votre chiffre d’affaires?

Quels produits sont actuellement essentiels pour vos clients? N’oubliez pas que vos clients sont également touchés par la crise. Ils devront pouvoir compter sur vous et vous devrez faire des promesses et des accords bien définis pour maintenir une relation solide avec eux. De quoi vos clients ont-ils, actuellement, le plus besoin? Pouvez-vous les soutenir dans leurs besoins ou les aider avec certitude? Avez-vous, par example, les moyens de les aider avec des modalités de paiement?

Inversement, vos fournisseurs pourraient également vous aider. Pouvez-vous être certain des livraisons? Vos fournisseurs sont-ils disposés à discuter d'un accord de paiement avec vous?

2. Faire les bons choix financiers afin de maintenir de la liquidité et d’optimiser la structure de coûts.

En cas de crise, il est essentiel d'avoir une bonne compréhension actuelle des flux monétaires entrants et sortants et de l'évolution quotidienne du solde bancaire afin d’adapter votre gestion.

Connaissez-vous votre structure de coûts et de dépenses et savez-vous ce que vous pouvez influencer? Un modèle de prévision de liquidité vous permet de mettre des scénarios en évidence et de déterminer rapidement les bonnes actions à prendre.

3. Impliquer les collaborateurs dans les solutions et communiquer adéquatement vers les parties prenantes.

Dans un environnement perturbé, il est crucial de créer un apaisement au sein des équipes afin qu'elles puissent continuer à effectuer leur travail dans leurs meilleures conditions possibles. À l'heure actuelle, la créativité et l'engagement de vos collaborateurs sont une source de solutions importante (et souvent bonne). Beaucoup de petites actions et interventions majeures se révèlent être une combinaison intelligente à l'heure actuelle. Assurez-vous également que les collaborateurs disposent des bonnes connaissances et compétences pour mener à bien les processus d'une manière (éventuellement) nouvelle.

L'impact d'une crise se mesure en partie par la rapidité et la réactivité des dirigeants d’entreprise. En raison de l'essor des médias sociaux, leur comportement dans les situations de crise est plus que jamais scruté à la loupe. Aussi, il est essentiel que les RH et la Communication fassent partie intégrante de l'équipe impliquée dans la lutte contre la crise, assurant le lien avec les délégués syndicaux.

Téléchargez le Navigateur!

Pour aider votre organisation à traverser la crise Berenschot vous propose le Navigateur. Cette checklist vous conseille en cette période remplie d’incertitudes. Nous vous aidons à identifier rapidement les processus à revoir. Nous vous accompagnons également dans l’approche et la mise en œuvre. Tout cela afin de vous aider à maintenir le fonctionnement de vos opérations. Cet outil vous permettra d’agir de la manière la plus efficace pendant la crise corona!

Travaillez en toute confiance

Berenschot veut vous aider avec le Navigateur. Désirez-vous discuter de la situation au sein de votre organisation?

N'hésitez pas à nous contacter. Nous réfléchirons avec vous et disposons d’une expertise, interne ou via nos partenaires, importante en temps de crise. Qu'il s'agisse d'ajustements dans votre gestion d’entreprise, d'occupation et de déploiement de personnes, d'aspects juridiques ou de communication.

Nous prenons également en compte les intérêts de toutes vos parties prenantes, tels que les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, les banques, le conseil d’administration et les actionnaires. De cette façon, vous êtes paré pour affronter l'avenir avec confiance.


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