Newsletter (Juin 2)

24-06-2019

Voici l’édition de la deuxième newsletter Berenschot de Juin 2019. Dans chaque newsletter, nous abordons un thème spécifique.

Leaders get fit for the future!

Technologie en pleine croissance, vieillissement de la population, rallongement du temps de travail, pénuries sur le marché du travail, … ces tendances sociétales font naître des questions au sujet de l’employabilité des collaborateurs. Assurément, les collaborateurs motivés, compétents, heureux et employables de façon durable ne se trouvent pas facilement. Cela suppose une attention constante pour promouvoir le développement, maintenir la santé et stimuler l’autonomie. A cet égard, le rôle du responsable est crucial!

Au sein du monde VUCA les organisations évoluent de plus en plus d’une configuration en entités hiérarchiques vers une configuration en réseaux. La mesure dans laquelle les organisations évoluent vers des organisations pilotées en réseaux et par les processus, dépend surtout de leur environnement. Plus l’environnement est dynamique, complexe et imprévisible, plus l’organisation nécessite de la flexibilité (den Hoedt, 2003). Les collaborateurs doivent de plus en plus collaborer sur un mode d’égalité, ce qui fait grandement appel à leur capacité à s’auto-organiser.

L’une des nouvelles tâches importantes du responsable est de discuter avec les collaborateurs de leur employabilité. Travailler l’employabilité n’est pas une évidence. De nombreux collaborateurs arrivent sur le marché du travail avec l’idée « Mon employeur s’occupera bien de moi ». Ces collaborateurs ont généralement été obéissants et faisaient ce que leur supérieur leurs demandait. Aujourd’hui nous demandons des collaborateurs qu’ils soient capables de s’organiser eux-même, de prendre des responsabilités et d’être proactif. Comment pouvez-vous aider les responsables à donner corps à leur nouveau rôle ? Notre expérience nous montre qu’intégrer l’employabilité durable au fonctionnement quotidien et aux affaires en cours est un moyen efficace.

L’employabilité durable exige des compétences spécifiques chez le responsable. Selon Luijters et al. (2012), il existe plusieurs aptitudes qui aident à donner une bonne orientation à l’employabilité durable.   Ces aptitudes sont:

  • Etre un exemple, aussi bien sur le plan du travail que sur celui de la santé, vitalité, du respect des accords, de la formation continue.
  • Donner du feedback selon les règles lorsqu’il y a des choses à améliorer et complimenter aussi les points positifs.
  • Motiver et stimuler pour mettre en œuvre des talents, veiller au mode de vie et prendre ses responsabilités pour sa propre employabilité.
  • Donner une orientation en nommant les évolutions de l’organisation. Expliquer clairement aux collaborateurs ce qu’on attend d’eux, les coacher.
  • Donner de la liberté et de l’autonomie aux collaborateurs ainsi qu’utiliser leur force et expertise dans diverses situations.
  • Renforcer la collégialité, autant dans la collaboration au travail que dans les activités informelles en dehors du travail.

Pour ce faire, engager la discussion avec le collaborateur est un premier impératif, ce qui, pour beaucoup de responsables, est nouveau. Afin de faciliter cela, Berenschot utilise le jeu du dialogue où les responsables sont encouragés à discuter ensemble des éléments importants autour de leur nouveau rôle :

  1. Compétences: Comment je donne du feedback? Comment puis-je montrer le bon exemple. Comment puis-je stimuler le travail à l’employabilité?
  2. Connaissance de l’employabilité durable: A quoi dois-je prêter attention et comment puis-je savoir si quelqu’un court un risque?
  3. Communication: comment mener à bien une discussion sur l’employabilité?
  4. Contexte: Dans quelle direction l’organisation se développe-t-elle, quelles sont ressources disponibles pour de soutenir les employés?

Le jeu du dialogue (workshop) permet aux responsables de parler librement de ce qui les préoccupe. En dialoguant ensemble, les challenges et les idées peuvent être partagés, le sujet devient abordable. Une image commune de l’employabilité durable est créée. Le résultat de ce workshop est que les responsables ont découvert certaines pistes communes et ont pu créer un plan d’action personnel afin d’améliorer leur manière de diriger à l’employabilité durable.

Entrez en dialogue, et stimulez votre leadership au sein de l’organisation!

Qui sommes-nous ?

Berenschot Belgium, membre du Berenschot Group International, est spécialisé dans la résolution de questions de personnel et d'organisation. Depuis 1962, nous conseillons aussi bien les organisations privées que publiques.

L'harmonisation optimale entre la personne et l'organisation est le point de départ de notre service. En effet, le succès de votre organisation est déterminé, en grande partie, par vos collaborateurs. Ce sont eux qui font la différence !

(Dés)inscription à la Newsletter

This e-mail is intended for the exclusive use by the person(s) mentioned as recipient(s). This e-mail and its attachments, if any, contain confidential information and/or information protected by intellectual property rights or other rights.

If you receive this message by mistake, please, notify the sender with the "reply" option and delete immediately this e-mail from your system, and destroy all copies of it. You may not, directly or indirectly, use, disclose, distribute, print or copy, this e-mail or any part of it if you are not the intended recipient. You have to take at any time all necessary measures against viruses.