Formation L’écart salarial (entre femmes et hommes)

Malgré les mesures prises dans le passé, il reste un écart salarial inexpliqué (ou inexpliquée) considérable entre les femmes et les hommes.

Des mesures supplémentaires ont été prises en 2014 pour s'attaquer à cette inégalité de salaire. Il suffit de penser au rapport d’analyse bisannuel, maintenant obligatoire, qui doit être présent au conseil d’entreprise et peu conduire au plan d’action.

Dans cette formation nous mettons l'accent sur le cadre théorique d'une politique de rémunération neutre entre les sexes, mais aussi sur la pratique: comment pouvons-nous expliquer l'écart salarial inexpliqué et comment pouvons-nous rendre tolérable l’intolérable?

Programme

  1. Introduction
    - Vu sur l’historique et la règlementation actuelle (e.a. rapport d’analyse, médiateur,…)
    - Cadre (politique salariale) théorique
  2. Comment analyser l’écart salarial au sein de son entreprise
  3. Quelles sont les actions correctives possibles ?

Tous ces thèmes seront illustrés par des exemples réels.

Formateur

Vincent Van Damme

Groupe cible

Cette formation est destinée à des directeurs RH, des managers RH, des employés (RH) responsables du dialogue social, des managers Comp&Ben, ….

Résultats

  • Vous connaissez les causes théoriques de l’écart salarial.
  • Vous avez un aperçu de comment rendre plus explicable l’écart salarial dans votre entreprise.
  • Vous pouvez évaluer quelles mesures peuvent être prises pour parvenir à une politique de rémunération neutre selon le genre.

Avantages

Ce programme vous permet de faire une évaluation claire de la question de l'écart salarial dans votre organisation et de discuter avec les acteurs concernés.

En savoir plus